Le monde du travail progresse rapidement et, plus que jamais, les entreprises ont besoin de talents pour assister à leur croissance. Les agences de recrutement sont devenues des partenaires incontournables des managers et des recruteurs. Alors, que fait une agence de recrutement et comment procède-t-elle pour recruter les candidats

Décrire un cabinet de recrutement

Les agences de recrutement sont des entreprises spécialisées dans la quête et la sélection de candidats pour des postes vacants dans d’autres organisations. Leur mission est d’utiliser l’expertise du marché du travail et des processus de recrutement éprouvés pour aider les entreprises à trouver les meilleurs talents pour répondre à leurs besoins.

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Il se décline différents types d’agences de recrutement, selon leur domaine d’expertise. 

Cabinets généralistes : ils œuvrent sur toutes sortes de postes et de domaines d’activité. Cabinets spécialisés : ils se focalisent sur un domaine d’activité ou un poste précis tels que les ressources humaines, les finances, l’informatique

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Cabinets de chasseurs de têtes ou Executive Search : ils se spécialisent dans la prospection de cadres et de profils très précis.

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Définir les besoins

Pour garantir un processus de recrutement réussi, il est important de définir les besoins en connaissances, expertise et compétences relationnelles. Pour ce faire, une agence de recrutement doit d’abord identifier les compétences essentielles au poste à pourvoir, ainsi que les compétences qui seront bénéfiques à l’entreprise.

Il est conseillé d’utiliser des outils tels que le référentiel métier ou la fiche de poste, ou de rechercher la stratégie de l’entreprise, de réaliser des visites sur les lieux de travail et de parler à divers contacts au sein de votre service. 

L’objectif est la compréhension du contexte et l’organisation de la profession afin d’anticiper les évolutions possibles et d’éviter les erreurs d’embauche.

Rédiger et publier une offre d’emploi attractive

Créer et diffuser des offres d’emploi attractives est une phase essentielle du processus de recrutement pour trouver la perle rare. Il ne suffit pas de simplement poster une annonce sur un site d’emploi et d’attendre que les candidats postulent. Vous devez attirer leur attention et les inciter à postuler. Vous devez prendre le temps d’élaborer une proposition de qualité et de la diffuser via les bons canaux pour toucher le plus grand nombre de candidats possible.

Tri des candidatures

L’étape de tri des candidatures est une autre phase importante du processus de recrutement pour trouver la perle rare et requiert précision et professionnalisme. L’agence évalue les profils des candidats qu’elle reçoit en fonction de critères de sélection établis et oriente les candidats vers le manager qui a initialement exprimé le besoin.

Une fois le meilleur talent sélectionné, il doit être informé, félicité et expliqué pourquoi il a été sélectionné pour le poste. Pour finir, le cabinet intègre le collaborateur avec un onboarding en lui offrant un parcours structuré et des outils de travail adéquats (ordinateur, téléphone, identifiants, badge).