Un outil d’aide à la décision (OAD) est un outil se trouvant dans le système d’information interactif qui analyse de grands volumes de données pour éclairer les décisions commerciales. Un OAD aide les niveaux de gestion, d’exploitation et de planification d’une organisation à prendre de meilleures décisions. Cela, en évaluant l’importance des incertitudes et les compromis impliqués dans la prise d’une décision plutôt qu’une autre. Il exploite une combinaison de données brutes, de documents, de connaissances personnelles et/ou de modèles commerciaux pour aider les utilisateurs à prendre des décisions. Dans cet article, vous pourrez en savoir davantage sur le sujet. Plus particulièrement sur leurs avantages et leurs exemples.

Les avantages d’employer un outil d’aide à la décision

L’emploi de l’outil d’aide à la décision permet en premier lieu de prendre la meilleure décision possible. Mais, en plus de ce facteur, permets d’automatiser le processus de la prise de décision. Ensuite, il offre également la possibilité à son utilisateur d’être plus rapide. Et ce, tout en optimisant la communication au sein d’une équipe. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à voir le site.

Dans le meme genre : Partenariats pour une croissance durable en entreprise

Rapide

L’OAD compte parmi l’un des outils les plus rapides pour prendre des décisions. Cela, avec l’aide des ordinateurs qui donnent des résultats dans les plus brefs délais. En effet, les données dont une entreprise a besoin s’affichent à l’écran en quelques minutes. Tout ce dont il vous reste à faire sera simplement de prendre des décisions après avoir obtenu les données du logiciel informatique. 

Automatisation

Si vous souhaitez récompenser un client, ne vous inquiétez pas. Assurément, le logiciel saura quel consommateur achète la plupart des produits de l’entreprise. Grâce à ce facteur, vous pourrez même décider de lui offrir une réduction de 50 % sur son prochain achat. Cela automatise donc le processus de prise de décision. 

Lire également : les avantages et les inconvénients de l’externalisation dans les entreprises

Communication

L’autorité supérieure de l’entreprise obtient des données précises à partir du logiciel informatisé. Le PDG et les cadres de l’entreprise communiquent entre eux et prennent des décisions. Ils ont toutes les déclarations prêtes à partir du logiciel et ils n’ont qu’à dire oui ou non aux déclarations.

Quelques exemples du domaine d’application de l’OAD

Les outils d’aide à la décision sont utilisés dans un large éventail d’industries. Pour vous éclaircir, voici quelques exemples possibles d’utilisation de l’OAD : 

  • Planification d’itinéraire GPS : Un OAD est le plus employé pour planifier les itinéraires les plus rapides et par la même occasion les meilleurs entre deux points. Cela, en analysant les options disponibles. Ces systèmes incluent souvent la capacité de surveiller le trafic en temps réel pour contourner les embouteillages.
  • L’OAD clinique : ces outils aident les cliniciens à diagnostiquer leurs patients. En effet, un établissement de la médecine peut créer un DSS clinique qui l’aide à retirer plus rapidement les patients des soins intensifs des ventilateurs par exemple.
  • Tableaux de bord ERP : ces outils aident également les gestionnaires à suivre les indicateurs de performance. Assurément, une société de marketing et de services numériques d’ailleurs peut utiliser un OAD. Cela, pour aider ses responsables à identifier les agents qui ont besoin d’une aide supplémentaire.