Le domaine de la construction a toujours été à la recherche de procédés innovants en vue de maximiser la robustesse et la pérennité des projets. Cette quête a été marquée par la succession de différents matériaux, à savoir le fer, l’acier, etc. Aujourd’hui, le secteur est marqué par l’utilisation du profilé aluminium industriel qui est disponible dans de nombreuses formes et taille. Par conséquent, son usage est donc essentiel dans divers secteurs.

Définition et caractéristiques

Par définition, un profilé aluminium industriel sert à désigner un matériau de construction conçu avec de l’alliage d’aluminium de qualité supérieure. Compte tenu de ses caractéristiques de fabrication, ce matériau allie durée de vie accrue et résistance. De plus, il fait preuve d’une grande polyvalence. Les fabricants, comme Shop Elcom : https://shop-elcom.com/fr/, proposent généralement de profilé aluminium industriel de taille standard.

A lire en complément : les avantages et les inconvénients de l’externalisation dans les entreprises

Par conséquent, les dimensions de ce matériau sont personnalisables en vue de répondre aux besoins d’utilisation et à chaque projet. Les raccords et les fixations sont standards afin de simplifier l’assemblage lors de l’installation. Si le profilé aluminium industriel est couramment utilisé, c’est justement grâce à sa polyvalence. Il s’agit d’un matériau innovant qui participe grandement dans de nombreuses applications commerciales et industrielles.

Avantages des profilés aluminium

Le profilé aluminium industriel présente de nombreux atouts qui permettent d’expliquer en partie son succès. Justement, il s’agit d’un matériau léger qui est plus facile à manipuler. Celui-ci s’utilise généralement dans différentes structures, à savoir :

Sujet a lire : Outils d’aide à la décision : avantages et exemples !

  • Construction
  • Véhicule de transport
  • Aérospatiale, etc.

De plus, ce matériau possède une très bonne résistance à la corrosion. Cela signifie qu’il est possible de l’utiliser dans des environnements corrosifs sans aucun risque de dégradation au fil du temps. En outre, le profilé aluminium industriel possède également une grande durabilité, notamment grâce à la possibilité de le recycler intégralement tout en conservant sa qualité.

Si le profilé aluminium industriel est très prisé dans de nombreux secteurs, c’est aussi pour sa facilité de mise en forme. En effet, l’aluminium est un matériau malléable, ceci permet de le travailler en toute aisance. Son point de fusion est faible en comparaison avec d’autres matériaux, de cette manière il est possible de produire d’innombrables produits, à savoir les barres, les tubes, etc.

Applications dans divers secteurs

Comprendre les différentes applications des profilés aluminiums industriels est essentiel pour avoir une idée de leur importance. En effet, l’utilisation de ce matériau est devenue incontournable dans différents secteurs. Notamment, dans la construction où celui-ci est indispensable pour fixer des bardages et des panneaux, la réalisation de charpente et des travaux de toiture.

Le secteur de l’automobile profite également de l’utilisation du profilé aluminium industriel. Justement, ce matériau en aluminium est plus léger que l’acier, ainsi il permet de réaliser d’importantes économies en carburant. Ce n’est pas tout, car le profilé aluminium industriel occupe une place importante dans le secteur de l’aéronautique, notamment grâce à sa résistance accrue et à son poids faible.

Types de profilés aluminiums

Les profilés aluminium se déclinent en plusieurs types selon leurs formes et leurs propriétés. Le profilé en T est fréquemment utilisé dans différents secteurs, notamment pour la réalisation de bordures, de toitures ou de placards. Sinon, le profilé en U est aussi incontournable dans la phase de finition de toutes sortes de constructions. Celui-ci est idéal pour la protection des bordures des panneaux.

Le profilé en L est aussi couramment utilisé dans de nombreux domaines comme la construction, l’électromécanique, etc. Sinon, les tubes profilés aluminium répondent aussi aux exigences des constructions diverses. Ceux-ci sont très faciles à découper selon la longueur requise. De plus, il est possible de mettre plusieurs fixations sur les points de jonction.