Savoir distinguer les différents jours de travail d’une entreprise est d’une importance capitale. Cela permet de connaître non seulement les périodes de disponibilité de l’entreprise, mais aussi les délais de livraison d’un fournisseur. Quels sont alors les différents jours de travail d’une entreprise ? 

Les jours ouvrés

Les jours ouvrés sont des jours durant lesquels les organismes gouvernementaux et les entreprises publiques sont ouverts. Pour plus de renseignements complémentaires, allez voir le site. Contrairement aux structures privées qui travaillent 7 jours sur 7, les entreprises publiques ne s’ouvrent que pendant certains jours de la semaine. 

A lire en complément : Quand Dit-on qu'une entreprise crée de la valeur ?

Durant ces jours d’ouverture, l’entreprise ou l’organisme gouvernemental reste ouvert et opérationnel. En pratique, les jours ouvrés regroupent les cinq premiers jours de la semaine (du lundi au vendredi). Les samedis et les dimanches ne sont donc point inclus dans les jours ouvrés.

En effet, il existe deux possibilités pour déterminer le nombre de jours ouvrés entre deux dates. Vous pouvez utiliser un simulateur de calcul de jours ouvrés ou procéder au calcul de façon manuelle. 

A lire aussi : Quelles sont les erreurs à éviter en recherche d'emploi à Marseille ?

Pour calculer le nombre de jours ouvrés entre deux dates, vous devez enlever le nombre de samedi, dimanche et le nombre de jours fériés en semaine entre les deux dates. Si cela vous paraît compliqué, utilisez un simulateur de calcul de jours ouvrés. 

Les jours ouvrables

Les jours ouvrables sont des jours durant lesquels, les institutions financières (ou structures publiques) sont ouvertes et opérationnelles. Ils correspondent à presque tous les jours de la semaine (soit du lundi au samedi). 

En effet, dans certaines structures, les dimanches et les jours fériés sont considérés comme des jours de repos. C’est pourquoi ces derniers ne sont pas souvent considérés dans les jours ouvrables. Ainsi, pendant les périodes ouvrables de la semaine, toutes les opérations de transaction peuvent être effectuées.

Pour déterminer le nombre de jours ouvrables entre deux dates, vous pouvez simplement utiliser un simulateur de calcul. C’est l’outil idéal pour pallier les erreurs de calcul et économiser moins de temps. 

Le simulateur de calcul de jours ouvrables entre deux dates est un outil pratique et simple d’utilisation. Mais si vous souhaitez faire le calcul vous-même, vous devez enlever les dimanches et les jours fériés entre les deux dates.

Les jours calendaires

Les jours calendaires comprennent l’intégralité des jours du calendrier d’une année (soit du 1er janvier au 31 décembre). Contrairement aux jours ouvrés et ouvrables, les jours calendaires n’excluent point les week-ends et les jours fériés. 

Très souvent, on se sert d’un jour calendaire pour déterminer le nombre de jours entre deux dates. Ceci peu importe le statut de jour de travail (ou de jour férié). Dans certaines structures privées, la période de travail d’un employé peut s’étendre sur tous les jours de la semaine, à l’exception des heures de repos par jour.