Sélectionner une page

Les mutations sociétales ont favorisé la naissance de nouveaux environnements collectifs pour le travail. Les espaces de bureaux à partager constituent un véritable avantage non seulement pour les entreprises, mais également pour les freelances et les entrepreneurs indépendants. Vous vous intéressez aux espaces de bureaux à partager ? Nous en parlons dans cet article.

Qu’est-ce les bureaux à partager ?

Le concept de bureaux à partager se confond souvent avec le coworking. Encore appelé Desk-Sharing, le bureau à partager est en réalité un espace de travail partagé par des travailleurs de différents secteurs professionnels. Cette forme de location d’espace est de plus en plus adoptée par de nombreuses entreprises.
Il ne doit pas être confondu avec le coworking. Bien que ce dernier propose généralement des espaces de bureaux partagés, il faut préciser que celui-ci n’est pas forcément un espace de coworking. L’offre des bureaux partagée prend plusieurs formes puisqu’elle va bien au-delà du simple coworking. On parle ici de colocation d’entreprises, des espaces de colocation, de sous-locations, etc.
Le bureau partagé est donc plus englobant que le coworking. Ce mode fonctionnement moderne est parfaitement adapté aux nouvelles formes de travail qui impliquent la responsabilité du salarié et le travail nomade. Il est généralement lié à un besoin de rationaliser les couts de l’occupation immobilière. Ainsi, un espace de bureau à partager peut accueillir successivement ou simultanément plusieurs salariées de différentes entreprises. Ces derniers auront juste à se relayer en fonction de leur présence dans les locaux ou selon leurs besoins.

Les avantages des bureaux partagés

Un espace de bureau à partager peut accueillir plusieurs salariés opérant dans des secteurs différents. L’émulation qui nait de cette diversité favorise la créativité et le développement. Les colocataires sont plus motivés et l’esprit d’innovation est plus stimulé. C’est l’occasion de partager les points de vue et sympathiser avec des professionnels de différents horizons.
Les salariés obtiennent de fait des retours d’expérience très instructifs. C’est également un excellent moyen de construire un réseau professionnel (Networking). Parfois, les entreprises en colocations travaillent ensemble lorsqu’ils ont des besoins complémentaires. Qui dit bureaux partagés, dit loyer partagé. Les deux entreprises se retrouvent donc à payer un loyer bon marché en bénéficiant d’une collaboration très rentable.
Les bureaux à partager permettent donc de faire des économies. Les entreprises ne sont plus obligées de mobiliser dans la location d’un espace de travail une partie de leur trésorerie. La flexibilité des bureaux permet aussi de l’adapter en fonction des besoins de la société.

Les inconvénients des bureaux à partager

Les espaces de bureaux à partager ne possèdent pas uniquement des avantages. Il peut arriver qu’il y ait des situations de discordes entre les colocataires. Il est parfois difficile pour certaines entreprises de faire des réunions avec des clients, en raison de la présence des autres salariés.
Par ailleurs dans les bureaux à partager, votre liberté d’action est réduite. Vous pouvez retrouver la cuisine dans un état crasseux bien que vous l’ayez laissé propre la veille. Impossible d’écouter de la musique sans vos écouteurs.
Si le nombre des locataires vient à augmenter, votre espace vital se réduit. Ce sont de petits détails qui risquent de vous agacer et qui peuvent vous pousser à rejoindre vos propres locaux. Pourtant, le partage de bureau est une expérience très intéressante qu’il faudra essayer au moins une fois, surtout quand on débute dans l’entrepreneuriat.