Sélectionner une page

Le coworking a vu le jour aux États-Unis en 2005 avec le programmeur américain Brad Neuberg. Cette forme de travail facilite la synergie et les échanges. Elle est de plus en plus adoptée par de nombreux entrepreneurs. Le coworking a en effet permis de répondre plus efficacement à la problématique de l’activité nomade. Qu’est-ce que donc le coworking ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Nous en parlons dans cet article.

Qu’est-ce que le coworking ?

Le coworking est le partage d’un espace de travail entre des employés qui ne travaillent pas forcément pour la même entreprise. C’est un mode d’organisation basé sur la mise en place d’un espace de travail partagé. Il est donc différent d’un open space. Un espace de coworking peut accueillir des créateurs de startups, des télétravailleurs salariés, des freelances, et même parfois des étudiants.
Chacun bénéficie d’un environnement propice au travail en échange d’un abonnement. L’espace de coworking est constitué de salles de réunions, de bureaux individuels, d’un espace de détente, d’une connexion haut débit, d’un matériel informatique, et même d’une cuisine. Le coworking est une alternative intéressante à l’isolement et à la solitude. Cet espace public est très apprécié par les jeunes entrepreneurs.

Quels sont les avantages du coworking?

Les avantages du coworking sont nombreux. Les espaces de coworking mettent à la disposition des travailleurs, des infrastructures de qualité et des équipements professionnels pour une meilleure productivité. Les coworkers profitent donc de ces atouts à un cout très bas. Le coworking permet aussi de se libérer de plusieurs tâches administratives et d’économiser son temps.
En travaillant dans un espace de coworking, l’entrepreneur acquiert certaines valeurs et rejoint une communauté riche. Le côté humain du concept permet une émulation positive et le travail collaboratif au quotidien est facilité par la synergie des échanges. Les coworkers sont également libérés de l’isolement. Utilisés par des professionnels d’un même secteur, les espaces de coworking permettent de créer des associations de compétences, des groupes de travail pour s’enrichir mutuellement en idées nouvelles.
Cet esprit de groupe suscite la motivation et favorise la productivité. Le coworking vous évite d’avoir à supporter le cout d’une location de bureau classique. Ce mode fonctionnement moderne est très flexible. Les Coworkers ont la possibilité de réserver un espace pour une durée indéterminée selon leurs moyens.

Quels sont les inconvénients du coworking?

Malgré ses nombreux avantages, le coworking présente certains inconvénients. Tous les entrepreneurs ne peuvent pas adhérer à ce mode de fonctionnement. Il est important d’avoir une activité dématérialisée pour faire du coworking.
De plus, une entreprise qui se développe rapidement ne pourra pas rester dans un espace de coworking trop longtemps. Si vous avez besoin de travailler dans le calme et le silence le coworking n’est pas toujours la bonne solution. Certains open spaces peuvent être assez bruyants.
Les coworkers doivent pouvoir supporter le bruit créé par l’ambiance de travail. Enfin, si votre entreprise travaille sur un projet sensible ou si vous êtes tenu par le secret professionnel, opter pour le coworking n’est pas une très bonne idée. La meilleure solution dans ce genre de cas est de rejoindre ses propres locaux.