Les services d’aide à domicile sont des services qui favorisent le suivi des personnes âgées. Ils permettent de porter assistance aux personnes du troisième âge. Ces services présentent de nombreux avantages pour les personnes âgées, bénéficiaires de ces prestations. Quels sont les avantages des aides à domicile ?

Comment définir une aide à domicile ?

Une aide à domicile est un ensemble de service visant à accompagner une personne âgée. Les services offerts par une aide à domicile sont scindés en deux catégories : les tâches domestiques et les activités quotidiennes. L’idéal, c’est de prendre contact pour obtenir des conseils sur l’aide à la personne, si l’on veut choisir une catégorie précise de services.

A lire en complément : Une expertise à portée de main avec Ylon

Les tâches ménagères regroupent les activités comme la cuisine, les démarches administratives et l’entretien de l’habitation. Les activités quotidiennes prennent en compte les activités comme le sport, l’aide à la toilette, le bain du patient et autres. En résumé, une aide à domicile regroupe toutes les activités permettant à une personne âgée de vivre en bonne santé.

Quels sont les avantages des aides à domicile ?

Les aides à domicile sont des services très bénéfiques pour les personnes âgées. Elles leur permettent d’échapper aux rassemblements des maisons de retraite et de rester en famille. Voici quelques avantages des aides à domicile. 

A lire aussi : Qu'est-ce que le statut juridique en droit ?

Un traitement personnalisé

Les aides à domicile sont demandées pour des personnes âgées généralement alitées qui doivent suivre un traitement rigoureux. En souscrivant aux services d’une aide à domicile, le patient jouit de soins personnalisés et adaptés à son état. 

Les auxiliaires de vie sont des personnes expérimentées qui s’occupent de suivre le traitement et la dose de médicament prise par le patient chaque jour. Ils peuvent également être en contact direct avec le médecin traitant et lui faire des rapports réguliers sur l’état de santé de patient. Dans le cadre d’une aide à domicile, seul le patient concerné est la priorité de l’auxiliaire de vie.

Un environnement familier et joyeux

Toutes les personnes n’aiment pas rester au contact des personnes étrangères. En suivant cette logique, les aides à domicile permettent aux personnes âgées de rester dans un endroit familier. Cela suscite plus de confort chez ces personnes et les aide à maintenir leurs styles de vie. 

Les personnes voulant s’inscrire à des aides à domicile peuvent choisir les horaires de travail des auxiliaires. Cela leur permet de garder leurs habitudes et de rester dans un environnement qu’ils maîtrisent. Cela peut être très rassurant pour les proches des personnes atteintes de maladies cognitives.

Économiser de l’argent

Comparés aux soins prescrits dans une maison de retraite, les soins à domicile reviennent moins chers. Ils représentent un moyen d’offrir des soins de qualité à un parent alité tout en économisant de l’argent. Les soins à domicile permettent de ne pas payer certains frais spécifiques des maisons de pension, en occurrence, les frais de chambre et les frais de pension. 

L’aide à domicile permet aussi de jouir de certains aides comme les crédits d’impôt, les Allocations Personnalisées d’Autonomie (APA). Les Prestations de Compensation du Handicap (PCH) sont également des aides dont on peut bénéficier grâce aux aides à domicile.