Une ludothèque est un espace aménagé permettant de favoriser la mise en jeu et d’offrir à chacun la liberté de choisir son jeu favori. Ce lieu a aussi pour objectif de favoriser les rencontres entre les joueurs. Ces espaces conçus pour accueillir un public de tout âge doivent faire l’objet d’une bonne gestion. Voyons comment fonctionne un logiciel de gestion de ludothèque. 

Une ludothèque, un allié du quotidien

Les ludothèques sont aménagées pour accueillir des publics de tout âge. Les ludothécaires sont souvent amenés à organiser des animations dans leurs locaux ou à l’extérieur. Ce centre propose aussi la location ou le prêt de jeux et de jouets aux familles. Les professionnels peuvent également en louer pour les utiliser dans leurs activités : animateurs, éducateurs, assistants maternels, professeurs des écoles, des psychologues, ergothérapeutes, etc. Certaines entreprises ont fréquemment recours à une ludothèque pour avoir accès à des jeux pour animer des soirées de team building, des réunions professionnelles, … afin de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe des employés. 

Avez-vous vu cela : Comment ChatGPT transforme-t-il les interactions entre les entreprises et leurs clients ?

Certes, une ludothèque est un centre de loisir et de jeu, mais elle doit être bien gérée, comme toute entreprise, pour fonctionner normalement. Il existe des logiciels comme Eludéo gestion de ludothèque, spécialement conçus pour faciliter la gestion de ce type de centre. Il comprend toutes les fonctionnalités nécessaires à cet effet. Il est apprécié par son ergonomie et sa facilité d’utilisation. 

Le fonctionnement d’un logiciel de gestion d’une ludothèque

Le logiciel de gestion de ludothèque est conçu pour faciliter la gestion : 

A lire en complément : Comment faciliter la réalisation des sweats personnalisés pour entreprise ?

  • Des stocks
  • Des emprunts
  • Des adhérents

En plus, vous pouvez gérer une grande partie de la gestion administrative de votre ludothèque. Cela comprend la gestion des statistiques de fréquentation, des tarifications, des relances en cas de retard, etc. Ce type de logiciel propose aussi des modules additionnels. Ces derniers peuvent s’adapter aux nouveaux modes de consommation de jeux, à savoir le click and collect, le ludobus, le catalogue en ligne, la réservation d’un jeu, etc. Sachez aussi que le logiciel de gestion de ludothèque intègre des fonctionnalités permettant de mettre un jeu en quarantaine. Ce qui est nécessaire lors du contrôle du contenu d’un jeu avant de le mettre en location.

Les fonctionnalités intégrées dans un logiciel de gestion de ludothèque

Un logiciel de gestion de ludothèque intègre un tableau de bord comprenant des blocs « actions » pour réaliser des opérations courantes et des blocs « consultation » pour suivre facilement les retards d’emprunts, les abonnements à renouveler et la liste des personnes présentes dans votre ludothèque. 

Grâce à cet outil, vous pouvez simplement jongler avec vos stocks : inventaire, localisation, emplacement, multi-exemplaires, multi-sites, etc. Il vous est possible de définir vous-même les façons de ranger les jeux au sein de votre structure en leur donnant un code précis. Vous n’avez qu’à exporter vos données de stock pour effectuer vos inventaires. 

La gestion des adhésions se fait désormais de manière intuitive. Vous pouvez accéder facilement à toutes les données nécessaires pour gérer vos adhésions. Il s’agit entre autres des coordonnées, de la composition de la famille, etc. Consultez facilement l’historique d’emprunt, que ce soit pour les adhésions individuelles ou pour les adhésions collectives. 

Le logiciel de gestion de ludothèque peut être utilisé pour gérer autant de jeux que vous souhaitez. Tout se fait de manière automatique par codes-barres. Désormais, vous n’avez plus à saisir manuellement les codes. La gestion des emprunts se fait via un scan.