La création d’un site internet passe obligatoirement par l’utilisation d’un nom de domaine. Il s’agit d’une adresse numérique qui remplace l’adresse IP à partir duquel n’importe qui pourra se connecter à votre plateforme. Son choix est très délicat en cela qu’il doit répondre à un certain nombre de critères très essentiels. Découvrez ci-après, comment vous pouvez procéder pour trouver le nom de domaine idéal pour votre site internet.

Respecter les caractéristiques standards des noms de domaine

Pour choisir un nom de domaine pour son site internet, il faut commencer par respecter les critères de base. Vous pouvez d’ailleurs voir ce site pour obtenir l’accompagnement nécessaire pour arriver à choisir un nom de domaine très pertinent. De façon générale, cette adresse numérique doit être composée d’un préfixe. Il s’agit de l’écriture ‘’WWW’’ qu’il est possible de retrouver sur toutes les adresses des sites internet. Ensuite vous pouvez passer au nom du domaine proprement dit. 

A lire en complément : Quelles sont les valeurs des entreprises ?

Vous serez amené ici à laisser votre inspiration s’exprimer. Il est courant que la plupart des gens fassent une brève description de leur activité pour s’en servir comme nom de domaine. Travaillez néanmoins à trouver quelque chose d’original et très expressif. La dernière caractéristique que doit comporter un nom de domaine est l’extension TLD. Vous aurez le choix entre une multitude d’options pour servir de terminaison au nom de domaine de votre site internet.

Les différents types d’extensions qui existent sont basés sur un facteur donné ou un autre. Optez pour celle qui correspond à votre catégorie de site internet ou à la nature de l’activité que vous allez mener en ligne. Vous pourrez choisir entre les extensions sponsorisées, les extensions génériques ou encore celles avec code pays.

Cela peut vous intéresser : Développer une culture d'entreprise axée vers l'humain : les clés pour favoriser l'épanouissement des collaborateurs

S’attarder sur la pertinence du nom de domaine

Une fois que vous avez respecté les caractéristiques standards pour composer un nom de domaine, attardez-vous ensuite sur sa pertinence. Des astuces clés pourront vous aider dans ce cas pour optimiser la qualité de votre adresse numérique. Il est conseillé d’insérer des mots clés dans le nom à choisir. Cela permet un référencement sur Google et certains autres moteurs de recherche. 

Ne commettez surtout pas l’erreur d’opter pour une adresse numérique très difficile à retenir. Cela pourrait poser un problème de rétention du côté des internautes. Ces derniers doivent pouvoir garder le nom de domaine de votre site sans aucun mal. Il existe par ailleurs des outils qui pourraient vous aider dans cette situation. 

Ils ont pour rôle de générer des noms pertinents et respectant tous les critères de base si vous manquez d’inspiration. Il ne faut pas oublier en aucun cas la charte de nommage de site internet. Ce sont des lois qui régissent les critères de noms de domaine donnés aux sites internet. Il est conseillé d’effectuer des vérifications avant de valider l’adresse que vous avez choisie. Cela vous permet de vous assurer de sa disponibilité et de sa pertinence.