Sélectionner une page

Pour respecter les mesures sanitaires imposées par la pandémie du Covid-19, de nombreuses sociétés ont opté pour le télétravail. C’est une forme d’organisation du travail en provenance des États-Unis qui a connu ces dernières années une expansion importante. Qu’est-ce que le télétravail ? Qui peut télétravailler ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette forme de travail ? Réponse dans cet article.

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail représente une forme d’organisation dans laquelle une tâche qui aurait pu être effectuée dans les locaux de l’entreprise se fait à distance avec l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. En effet, l’employé doit pouvoir communiquer son travail à son employeur par mail ou tout autre outil de communication professionnel. Il doit avoir une parfaite maitrise des logiciels et doit être à l’aise avec l’outil informatique. Dans sa définition générale, le télétravail a un caractère volontaire de la part du salarier. Ce mode de fonctionnement entre dans le cadre d’un contrat de travail légal. Dans 80 % des cas, le télétravail s’exerce à domicile.
Il ne peut en aucun cas lui être imposé (sauf dans le contexte de la crise sanitaire) et il doit se faire uniquement à sa demande. Bien que le télétravail s’exerce dans la plupart des cas à domicile, il est également possible de télétravailler dans d’autres lieux. Il peut s’agir d’un espace de coworking ou d’un télécentre par exemple. Cette forme d’organisation du travail est plus adaptée aux métiers autonomes comme les webmasters, les graphistes, les rédacteurs, les ingénieurs, etc.

Quels sont les avantages du télétravail ?

Le télétravail procure de nombreux avantages non seulement à l’employé, mais aussi à son employeur. Il permet un meilleur train de vie et une réduction du stress. Le salarié a en effet accès à un environnement plus équilibré. Un employé qui n’est plus obligé de se presser pour prendre le métro est plus productif et plus efficace dans son travail. De plus, il a une meilleure gestion de son emploi du temps quotidien. Le télétravail lui permet de consacrer plus de temps à sa passion et à sa famille.
Par ailleurs, une entreprise fait beaucoup d’économies en permettant à ses employés de travailler à distance. Elle n’est plus obligée de payer les frais liés au transport ou à la location d’un espace de travail. Le taux d’absentéisme est quasi nul tandis que la productivité est en constante hausse. Certaines causes de distractions sont réduites et les échanges entre collègues sont plus riches. Si l’on souhaite faire des économies, le télétravail est une culture d’entreprise à valoriser.

Quelques inconvénients du télétravail

Malgré ses nombreux avantages, le télétravail présente quelques inconvénients. Le manque de confiance en soi, la perte d’intérêt et l’isolement peuvent très vite s’installer. L’employé s’habitue à la routine de travailler seul et ne ressent plus l’intérêt de communiquer avec les autres.
Lorsqu’il commence à se lasser de sa routine quotidienne, sa productivité peut baisser. Cela constitue une perte de gain pour son employeur. Ce dernier a également des difficultés à superviser le travail de ses salariés. Puisque toutes les communications se font à distance et via internet, l’employeur se retrouve très vite dans une situation assez compliquée. L’esprit d’équipe est réduit par le manque d’interaction.
Pour pouvoir réussir en entreprise avec cette forme de travail, il est important que les bonnes bases soient établies. La société actuelle sera obligée de s’adapter à ce mode de fonctionnement moderne.